Lanzarote : la découverte d’une panacée ?

Le retour à la terre. Un besoin de bouger après les jours passés sur un espace aussi réduit. Bonne nouvelle : je n’ai pas le mal de terre ! Cette sensation de balancement à terre que j’avais ressentie à la marina de la Linea après les quelques jours de tempête. Deux nouveaux équipiers rejoignent la famille de Néo-Zélandais, il est temps de faire mes adieux. Nouvelle étape de voyage : je retrouve Jacques, ancien musicien professionnel et marin aguerri, avec qui je devrais naviguer jusqu’au Sénégal. Ma nouvelle cabine paraît immense après 10 jours de lit superposé-couchette. Je retrouve le bonheur de la cuisine française et d’une douche chaude. Jacques et son ex-femme, Suzanne, qui lui rend visite à Lanzarote, m’accueillent à merveille.

Une île recouverte de pyroclastes, éjectas de roches volcaniques. Les paysages inouïs donnent l’impression d’être sur une autre planète. Mais quelles plantes médicinales peuvent bien pousser sur ce désert de lave noire ? Une plante est particulièrement emblématique de l’île. Elle ressemble à un cactus mais elle appartient en réalité à la famille de l’ail, l’oignon ou encore de la tulipe. Secret de beauté de Cléopâtre, Aristote l’aurait recommandé à Alexandre le Grand pour soigner ses soldats. Mes premières vidéos de PAM seront les plantations d’Aloe vera.

Plantations d’Aloe vera de Lanzaloe, Orzola

Je rencontre l’entreprise Lanzaloe, la seule qui cultive et transforme l’Aloe entièrement sur l’île. Après avoir répondu à mes nombreuses questions, Caroline, la vendeuse me fait goûter la pulpe transparente gélatineuse d’Aloe dont les vertus sont innombrables. Réputée être amer, le goût n’est en fait pas désagréable, malgré la texture visqueuse qui surprend.

Le gel d’Aloe vera à peine extrait de la feuille

Appelée “remède d’harmonie” dans la médecine traditionnelle chinoise, “plante d’immortalité” par les Egyptiens ou encore « guérisseur silencieux » par les indiens, cette plante était réputée dans de nombreuses civilisations. Antioxydante, antibiotique, antivirale, anti-microbienne, anti-inflammatoire, anti-tumorale, immuno-régulatrice, immunostimulante, etc. : la liste de ses propriétés est interminable. C’est ce qui rend les PAM si intéressantes : le cocktail de molécules actives qu’elles contiennent leur permet d’acquérir une diversité de vertus, avec laquelle aucun médicament ne peut rivaliser. 

 » You asked me what were the secret forces which sustained me during my long fasts . Well, it was my unshakable faith in God, my simple and frugal lifestyle, and the Aloe (…) »

Vous me demandez quelles sont les forces secrètes qui m’ont soutenues pendant mes longs jeûnes. Eh bien, ce sont ma foi inébranlable en Dieu, mon style de vie simple et frugal, et l’Aloe Vera (…). 

Mahatma Gandhi
La feuille d’Aloe à partir de laquelle le gel est extrait

Mangée ou bue sous forme de jus, elle joue un rôle purificateur et régulateur : elle soigne les troubles digestifs notamment. Sa pulpe, appliquée directement sur le corps, est très efficace contre les  problèmes de peau : les brûlures et les coups de soleil, ou sévères, les démangeaisons, les plaies, l’acnée ou encore l’eczéma. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme une panacée.

“Cuatro son los alimentos que resultan indispensables para el bienestar del hombre: el trigo, la uva, la oliva y el aloe. El primero lo alimenta, el segundo levanta su ánimo, el tercero le aporta armonía y el cuarto lo cura”.
Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’Homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier le nourrit, le second le réjouit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le guérit.”

Christophe Colomb, pour son équipage durant ses longues traversées

À côté de ces apprentissages, entre les repas délicieux cuisinés par Suzanne, les airs mélodieux de Jacques au trombone ou à l’accordina et les innombrables anecdotes de ces deux navigateurs, la vie est belle à bord d’Ocean Rainbow. Jacques m’enseigne les bases de la voile : mon ignorance est grande. Choquer, border, arriser, empanner, arrimer, envoyer, affaler, tangonner, les écoutes, les drisses, les haubans, le yankee, la trinquette : je suis désormais capable de comprendre une consigne de base de navigation.

Source :
Natacha Michayewicz. L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ? Sciences pharmaceutiques. 2013.    

Un grand merci à Caroline pour toutes ses explications sur la culture, la transformation et les usages de l’Aloe. Pour en savoir plus sur Lanzaloe, https://www.lanzaloe.com/fr/.

3 réflexions sur “Lanzarote : la découverte d’une panacée ?

  1. caroline dit :

    un grand merci a toi pour ce moment passe ensemble et tres jolie texte sur l´aloe vera et lanzarote j´ai adore…… j´ai hate de lire la suite de ton voyageeeee j´espere qu’on se recroisera un de ces jours !!!! a bientot 🙂 😉 caroline

  2. Fiocre dit :

    Un feuilleton intelligent ce qui est rare..,
    Je vous envoie une petite participation

  3. LANZALOE dit :

    Merci beaucoup pour ce bel article sur l’Aloe vera et les visites faites a notre plantation et usine. Profite de cette belle aventure. A bientôt! 🙂 Équipe Lanzaloe 😀

Les commentaires sont fermés.