Cet article a été publié dans le numéro 221 de « Plantes et santé », le 1er mars 2021. Il est disponible à cette adresse:
Le Cap Vert est un archipel d’îles volcaniques au large du Sénégal. Le croisement entre les colons portugais et les esclaves africains en route vers les Amériques est à l’origine d’un peuple et d’une culture métissés. Cette histoire a forgé une médecine traditionnelle aux croyances entremêlées. Protectrice contre tous les maux, l’Aloe vera en est un des remèdes emblématiques.
Une plante connue de tous
Au Cap Vert, le long des routes principales, au milieu des trottoirs, des ronds points ou des paliers des maisons, à la place des arbres ou fleurs ornementales, on trouve un remède contre presque tous les maux. L’aloe vera. Suspendue dans les airs devant le seuil des maisons ou des enclos des animaux, l’Aloe vera est sans doute la plante médicinale la plus commune au Cap Vert. Même dans les zones les plus arides, devenues désert après trois ans de sécheresse, l’espèce résiste.
Dans l’imaginaire créole, son nom change pour que son pouvoir agisse. Appelée » Babosa » comme plante dans un jardin, elle devient « Maria da Cruz » quand elle se transforme en remède. Les vertus de cette plante médicinale sont particulièrement puissantes au Cap Vert. Le climat tropical favorise la concentration de ses principes actifs. Les Cap verdiens l’utilisent fraîche, ce qui est idéal pour en bénéficier. Le gel extrait de la feuille est très apprécié par les Cap verdiennes pour fortifier et sublimer les cheveux. Il est aussi utilisé en sirop, mixé avec du miel pour cacher l’amertume. Utilisation moins connue en France, les Cap verdiens récoltent aussi les feuilles qui sont desséchées par le soleil à la base du plant ; préparées en infusion, elles s’utilisent en tisane, mais aussi sous forme de bain, qui sont très communs dans la médecine traditionnelle.
La préparation traditionnelle la plus typique, les pilules d’Aloe vera, utilise une autre partie de la plante. Lorsque la feuille est découpée, un liquide rouge s’écoule immédiatement : le suc. Les Cap verdiens le récupèrent en plaçant un plat de farine sur lequel les gouttes tombent une à une. Après quelques jours de repos, elles forment de petites billes rouges solides. Le puissant remède est prêt. Une pilule seule suffit à purifier l’organisme intégralement.
Une protectrice globale
Problèmes cutanés, intestinaux, grippe, loin de se limiter à un produit cosmétique d’excellente qualité, l’Aloe est connue pour traiter jusqu’aux maux les plus graves. Kyste utérin ou ulcère intestinal, c’est une des plantes recommandées par les soigneurs experimentés contre les maladies que l’hôpital n’arrive pas à soigner. Les résultats observés semblent pour chaque cas confirmer son efficacité.
Cependant, au Cap Vert, les vertus de l’Aloe vera ne se limitent pas à la cosmétique et à la santé physique. La plante est réputée avoir des pouvoirs protecteurs. Les sorciers, le mauvais œil, les énergies négatives, etc., il existe de nombreuses influences extérieures qui sont redoutées pour être à l’origine de maladies. Présente au seuil de chaque maison, l’Aloe vera repousse tous ces dangers. Si cet effet n’a aucun fondement scientifique, cette croyance reste bien ancrée dans la culture cap verdienne. On y croit fermement, un peu ou pas du tout. Quoi qu’il en soit, tous les foyers possèdent ce remède naturel.
Tout comme l’Aloe vera, d’autres plantes médicinales particulièrement efficaces sont associées à des pouvoirs surnaturels. À la fois médicament et protecteur, la plante agit contre les troubles autant physiques que spirituels. La distinction entre le corps, le mental et l’esprit ne fait pas de sens pour les Cap verdiens. Considéré dans sa globalité, l’être humain n’est qu’un. C’est par une approche holistique que la médecine traditionnelle cap verdienne considère la santé.
(1) Des études scientifiques ont démontré un effet antitumoral in vitro.
Natacha Michayewicz. L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle?. Sciences pharmaceutiques. 2013. hal-01731937
« Les plantes, une nécessité face aux difficultés d’accès aux soins », PAMacée, le 12/06/2020 : http://pamacee.org/index.php/les-plantes-une-necessite-face-aux-difficultes-dacces-aux-soins/
Cet article vous a plu? Suivez le projet PAMacée sur facebook, instagram et en vous abonnant à la newsletter sur leur site internet !
Vous souhaitez soutenir le projet? Participez à leur campagne de financement participatif sur helloasso !
À lire dans nos précédents articles :