Nous avons débuté un petit centre de ressources autour des plantes médicinales pour toutes celles et ceux qui souhaitent se réapproprier ces savoirs. Nous espérons ainsi t’encourager à reconnaître, nommer et créer des liens avec les plantes de ton milieu, et te permettre de développer un nouveau regard sur le monde vivant au quotidien.
Nous avons choisi de soutenir ces structures sur cette page de manière entièrement indépendante et sans aucune contrepartie financière en retour, dans le but d’encourager chacun et chacune à se réapproprier sa santé. Cette page ressource vise à être co-construite avec toute la communauté de PAMacée. N’hésite pas à nous partager en commentaire tes idées de structures, associations, films, ouvrages ou tout autre matériel qui te plaît !
La série documentaire « Les Plantes de Mathilde », YouTube
La chaîne YouTube « Les plantes de Mathilde » nous invite à la découverte des familles de plantes médicinales, avec sa série de courtes vidéos. Avec ses superbes images, ses explications claires et ses anecdotes, elle arriverait à réconcilier n’importe avec la botanique. Elle nous apprend à reconnaître chaque famille de plantes, de comprendre leurs principales propriétés, et de commencer à nous y retrouver dans l’immensité du monde végétal, pour mieux reconnaître et retenir les espèces de notre environnement.
Le Chemin de la Nature, Île-de-France
Le Chemin de la Nature est une structure fondée par Christophe de Hody, herbaliste et botaniste, qui a pour but de transmettre la connaissance des plantes sauvages au plus grand nombre. Nous recommandons les sorties cueillette proposées dans les parcs à Paris et sa chaîne YouTube avec de nombreuses vidéos courtes et pédagogiques. Il vous apprendra à reconnaître les plantes, leurs usages médicinaux et des idées de recettes pour le cuisiner. Des salades sauvages au tilleul, en passages par l’ortie, il rend la cueillette de plantes accessible à chacun.e d’entre nous ! N’hésitez pas à vous inscrire à sa formation gratuite sur 6 plantes médicinales remarquables, c’est une bonne initiation pour commencer à s’intéresser au monde végétal ignoré jusqu’à présent.
Cook à Nous, Île-de-France
Cook à Nous propose des ateliers de cueillette sauvage locale et de cuisine en Ile-de-France.
La page facebook
Althea provence, Rhône
Christophe Bernard est herbaliste et professeur à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM). Son site altheaprovence (et autres réseaux sociaux du même nom) regorge de ressources, conseils, explications et fiches techniques.
Alchémille & Compagnie, Haut-Rhin
Alchémille & Compagnie est une association Vosgienne rassemblant des naturalistes, une ethnobotaniste, un accompagnateur en montagne, des producteurs de plantes médicinales. Alchémille & Compagnie propose des ateliers et sorties dans un objectif de transmission et recueil des savoirs et usages des plantes dans ce massif.
Le site internet
Ampl’yflore, Rhône
Dans la région de Lyon : stage, ateliers et sorties botaniques/cueillette, découverte des plantes sauvages
Le site internet
Hautes Herbes, Haute-Savoie
Charlotte Passelègue, ethnobotaniste et artisan-cueilleur dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, vous propose des sorties et ateliers autour des plantes sauvages de montagne et des produits artisanaux issus de sa cueillette : fruités, tisanes, sirops..
Le site internet
Le syndicat des simples
Nous te renvoyons vers la liste d’ouvrages et de publications du syndicat les Simples le syndicat des producteurs et productrices de plantes médicinales.
https://www.syndicat-simples.org/ouvrages-et-publications/
Kokopelli, Ariège
Kokopelli est une association qui fait la promotion des semences paysannes libres de droit, face à la marchandisation du vivant qui s’opère par les brevets. Elle vend des semences de nombreuses variétés de plantes potagères, aromatiques et médicinales et met à l’honneur chaque année une plante médicinale, en distribuant des semences gratuitement, pour promouvoir la culture et l’usage de ces plantes qui ne peuvent s’acheter en France et pourtant si vertueuses. Après une première année dédiée à l’Artemisia annua, la deuxième plante de cette campagne est l’Ashwagandha ! Rien de mieux que cultiver et cueillir ses propres plantes pour avoir toujours des remèdes efficaces et gratuits à portée de main.
La campagne pour la libération des plantes médicinales
La société française d’etnopharmacologie
http://www.ethnopharmacologia.org/
La vie rebelle, une bibliothèque scientifique sur l’Artemisia
Le site “la vie rebelle” a mis en ligne en bibliothèque scientifique qui recense toutes les études sur les propriétés antipaludiques et antivirales des espèces du genre Artemisia, dont les puissants pouvoirs médicinaux font de plus en plus parler d’eux, notamment pendant la crise sanitaire. Vous y trouverez notamment en plus des études sur ces propriétés antipaludiques, un état des lieux sur les études liées aux propriétés antivirales et immuno-protectrices de l’Artemisia.
http://lavierebelle.org/bibliotheque-scientifique
Tramil, un programme de recherche sur la pharmacopée Caraïbéenne
Fédération Française des Écoles d’Herboristerie
Pour les citoyen.ne.s, vous pouvez suivre des formations longues, courtes et des ateliers sur l’herboristerie et les plantes dans les écoles adhérentes de la Fédération Française des Écoles d’Herboristerie (FFEH).
Les écoles adhérentes de la fédération :
Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH) – Institut Français d’herboristerie (IFH), Ardèche
Basée à Chalencon (Ardèche), elle propose une formation préparatoire à l’herboristerie en deux ans à l’issue de laquelle est délivrée une attestation de compétences, mais aussi des formations courtes.
École Bretonne d’Herboristerie (EBH), Finistère
Créée en 1995, l’association Cap Santé est nichée à Plounéour-Ménez, dans les Monts d’Arrée (Finistère). Son équipe de 25 formateurs propose tous les ans des journées, ateliers et cycles de formation tous publics, mais aussi de se former sur deux années à l’École d’Herboristerie.
École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM), Rhône
Depuis 1983, l’Ecole Lyonnaise rayonne sur la région lyonnaise bien sûr, mais aussi sur le Sud-Ouest (depuis 2007). On peut s’y former lors de cursus longs (Herbaliste ou Conseiller et produits naturels) ou courts (herboristerie, aromathérapie…).
Leur site internet
École des Plantes de Paris, Ile-de-France
À l’École des Plantes de Paris, l’herboristerie devient Capitale ! Le cursus long se décline en deux options (botanique ou plantes et santé), et sur une durée modulable. Des formations courtes (dont du dessin botanique) sont proposées toute l’année.
Leur site internet
Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes médicinales (IMDERPLAM), Hérault
À proximité de Montpellier, IMDERPLAM dispense depuis plus de 40 ans un enseignement exigeant dans les domaines des plantes médicinales et des médecines douces.
Leur site internet
France Culture, LSD série documentaire “De la plante au médicament”
https://www.franceculture.fr/emissions/series/de-la-plante-au-medicament
« Némésis médicale, l’expropriation de la santé », Ivan Illich (1975)
Une critique vive de notre système de santé médical et des effets contre productifs qu’il engendre.