La série documentaire PAMacée donne la parole à ceux et celles qui soignent avec plantes, à travers la France et le Cap-vert. Des médecins et naturopathes nous partagent leur conception sociale de la santé, qui favorise une approche préventive et globale des soins, tandis que des habitant.e.s, herboristes et ethnobotanistes mettent en lumière la pertinence des savoirs liés aux plantes, à la fois pour la santé humaine, mais aussi pour celle des animaux d’élevage et des cultures. Un appel à nous réapproprier ces savoirs menacés.
La bande annonce de la série
Épisode 1 « Aux racines de la santé »
À l’heure où notre santé semble dépendre toujours plus de nouvelles technologies médicales, ce premier film nous invite à reconsidérer d’anciens remèdes sous-estimés. Si nous avons oublié comment nous soigner avec des plantes en France aujourd’hui, leur puissance thérapeutique est encore au Cap-vert une évidence. Du mal de ventre à la grippe, la majorité des habitant.e.s de l’île de Santo Antao connaissent des plantes pour soigner leurs maux du quotidien. Josiane Ubaud, ethnobotaniste et Patrick Laubscher, naturopathe, nous racontent comment ce savoir traditionnel a été confisqué. Une invitation à la modestie face à la puissance du vivant.
« Aujourd’hui, les gens ne voient plus les plantes comme un vecteur de santé alors qu’en fait c’est elles qui sont à l’origine de pratiquement tous les médicaments. »
Patrick Laubscher, herbaliste à Lyon
Épisode 2 « Des savoirs de la terre »
Prix du meilleur film étudiant, au Festival de Film Madonie en Sicile (Italie)
Le film « Des savoirs de la terre » questionne notre rapport au vivant à travers les usages traditionnels des plantes, à la fois aliments, remèdes ou protectrices spirituelles. Des habitant.es cap-verdiens et deux ethnobotanistes occitanes témoignent des liens qu’ils tissent avec les plantes à travers les pratiques locales de rites et de cueillette. Face à la disparition de ce patrimoine culturel, elles nous appellent à nous réapproprier ces savoirs locaux pour repenser notre manière d’habiter notre territoire.
« Il y a cet aspect un peu magique dans la nature qui nous entoure qu’on a complètement perdu qu’on observe plus. »
Petra Couderc, ethnobotaniste au CNRS, à Montpellier
Épisode 3 « À votre santé »
Qu’est-ce qu’une médecine qui ne cherche pas à contrer la maladie mais à cultiver la “bonne santé”? Herbalistes et naturopathes nous dévoilent une médecine traditionnelle holistique où les patients deviennent acteurs et les traitements font place au respect du vivant. Un appel à nous réapproprier les conditions de notre santé.
« Le système médical est complètement tourné vers la maladie et non pas vers la santé. »
Jose Cruz, médecin aux Canaries, en Espagne
Épisode 4 « Des plantes et des bêtes »
Le film « Des plantes et des bêtes » nous amène à la rencontre d’un agriculteur et d’un éleveur sur l’île Santo Antao, au Cap-vert. Que ce soit pour des raisons économiques, sanitaires ou pratiques, Adelso et Antonio soignent leurs cultures et leurs chèvres sans pesticides ni antibiotiques de synthèse, grâce à l’aide d’autres habitantes de leur territoire : les plantes. En dévoilant une approche naturelle de la santé animale et végétale, leurs témoignages invitent à reconsidérer des savoirs paysans oubliés.
« Lorsque l’on utilise des préparations à base de plantes, nous contribuons à un équilibre biologique. »
Adelso Rivaldo Rodriguez, agriculteur Cap-verdien